« Nokia 7260 | Accueil | Motorola MPx220 »

baladeur MP3

   À chacun son baladeur MP3
Ça y est, vous êtes convaincu, vous voulez passer à la musique MP3 et acheter un petit baladeur. Oui, mais lequel, et pour quel usage ?

Mélomane inconditionnel, sportif ou fashion victim… Il y a un baladeur MP3 pour chacun dans l’offre abondante des constructeurs. Comment le dénicher sans se tromper ?

1979 : un petit magnétophone à cassettes portable suscite l’enthousiasme général. En offrant la possibilité d’emporter sa musique partout avec soi, le Walkman de Sony révolutionne la vie quotidienne de tous les mélomanes. Une vingtaine d’années plus tard, Apple sort un objet rectangulaire blanc et bourré de technologie qui, très vite, dépasse le stade du produit high-tech pour devenir un véritable emblème de la modernité. Bien qu’il ne soit pas le premier baladeur musical de ce type, l’iPod symbolise à lui tout seul une nouvelle ère.

Autour du cou, glissés dans une poche ou accrochés à la ceinture, les baladeurs numériques sont ainsi devenus les derniers joujoux à la mode que chacun s’arrache, pour le plus grand bonheur des fabricants, qui multiplient les modèles et baissent peu à peu les prix. Plus de 950 000 appareils ont ainsi été vendus en France en 2004 selon une étude de l’institut GfK. La folie du MP3 revêt de multiples aspects et, de la petite clé USB de la taille d’un briquet au juke-box, plus volumineux, les baladeurs n’ont pas tous les mêmes fonctionnalités ni les mêmes vocations. Mieux vaut bien définir quels usages vous ferez de votre nouvel objet fétiche avant de passer à l’achat, tout en prenant garde à quelques paramètres importants pour bien faire votre choix devant une offre pléthorique.
Nicole Maïon

La famille des baladeurs « flash » pour des heures de musique en main

Vous souhaitez écouter de la musique sur le chemin du bureau ou pour rythmer votre jogging ?
Il vous faut donc un appareil poids plume du type baladeur à mémoire flash. Ces appareils sont dotés d’une mémoire interne de 128 à 512 Mo, soit l’équivalent de 30 à plus de 120 chansons, selon le format de compression utilisé. Certains modèles disposent de 1 Go de mémoire, mais l’obligation de faire défiler les titres de façon linéaire pourra vite lasser l’utilisateur. Petitesse ne signifie par pour autant limitation des fonctionnalités, de nombreux lecteurs flash servant aussi de radio FM et de dictaphone, certains intégrant également un encodeur MP3, pour compresser directement les fichiers son d’un CD à partir d’une chaîne hi-fi.

Les itinérants désireux de pouvoir connecter facilement leur lecteur s’orienteront quant à eux vers les clés USB musicales. Avantage : il n’est plus besoin de se promener muni du câble dédié pour transférer sa musique sur l’ordinateur de son bureau ou celui de son collègue tout en y stockant également n’importe quel type de fichiers, comme le dernier rapport de ventes au format Excel, puisque ces baladeurs sont reconnus comme un périphérique de stockage externe à part entière.
Les dernières nouveautés :

ISM technologie MF-220 + haut-parleurs

Lecteur_mp3_3 Particularité de ce lecteur, l’écran LCD affichant 65 000 couleurs, pour visualiser au mieux photos ou textes. Avec sa longue autonomie et sa batterie rechargeable, vous écouterez aisément 60 morceaux stockés.
Creative MuVo N200
Lecteur_mp3_2 Le petit dernier-né de la gamme MuVo de Creative permet un encodage direct en mp3 sur sa chaîne hi-fi sans passer par l’ordinateur, le tout assorti d’une interface USB 2.0 et d’un lecteur radio en prime.

Tous les produits



N'hésitez plus, rendez-vous dans notre boutique : Lecteur MP3

Vous pouvez aussi laisser vos commentaires en cliquant sur "commentaires"

février 23, 2005 | Permalink

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.