« FinePix F440 | Accueil | Comment choisir un home Cinema »

Comment choisir un Téléviseur LCD

COMMENT CHOISIR SON TELEVISEUR LCD

Avec la démocratisation du numérique et de ses produits, il est facile de se perdre dans les méandres techniques de ces appareils. Pixmania est là pour vous aider dans votre choix.
Pour bien choisir un téléviseur LCD, il faut connaître le format, la taille de l’écran et le look, les normes et le tuner, le son et la connectique.



1/ Le capteur et les pixels

4/3 ou 16/9ème ? Avant même de réfléchir aux autres aspects d’un téléviseur LCD, il est nécessaire de se poser cette question.
Aujourd’hui, la plupart des programmes télévisés sont au format 4/3. A ce jour, quelques chaînes proposent leurs films au format 16/9ème. Donc, si votre téléviseur LCD est principalement destiné à un usage hertzien, nous vous conseillons de prendre un 4/3. Toutefois, il est bon de savoir que, lors d’une diffusion d’un film en 16/9ème par une chaîne hertzienne, vous verrez apparaître une bande noire en haut et en bas de l’image. Par contre, vous ne retrouverez pas ce problème sur un téléviseur LCD 16/9ème. En effet, comme son nom l’indique, ce format est adapté aux films diffusés ou disponibles dans ce format. L’image prendra donc la totalité de l’écran. Par contre, l’image des programmes télévisés diffusés au format 4/3 sera allongée, et donc aplatie, afin de remplir l’écran. Toutefois, grâce à un réglage, vous pouvez retrouver l’image réelle d’un programme diffusé en 4/3. Mais, là encore, vous verrez apparaître une barre noire à droite et à gauche de l’image.
En conclusion, les mordus de films opteront pour un téléviseur LCD 6/9ème tandis que les férus de programmes hertziens s’équiperont d’un 4/3.

2/ La taille de l’écran et le look :

De loin l’élément le plus important dans le choix d’un téléviseur LCD, la taille est exprimée en pouces (1 pouce=2.54cm) et représente la longueur de la diagonale de l’écran. A ce jour, la taille d’un téléviseur LCD peut être de 13, 15, 17, 20, 22, 30, 32 et 40 pouces (respectivement 33, 38, 43, 50, 55, 76, 81 et 101 centimètres). Contrairement à un téléviseur à tube cathodique, la taille de l’écran n’a pas d’impact sur le poids de l’appareil. Par contre, cette même taille influence le prix du téléviseur LCD. En effet, plus la taille de l’écran est grande, plus le prix de l’appareil sera élevé.
A ce jour, un téléviseur LCD peut avoir deux looks : le look moniteur et le look bi-colonne. En terme de prix, un téléviseur LCD au look moniteur sera moins cher qu’un téléviseur LCD bi-colonne (environ 100€). Quant au look en lui-même, un téléviseur LCD moniteur se rapproche de l’aspect d’un écran LCD d’ordinateur, c’est-à-dire une enceinte principale située en dessous de l’écran sur toute sa largeur. Un téléviseur LCD bi-colonne est équipé, comme son nom l’indique, de deux enceintes en colonne de chaque côté de l’écran.

3/ Les normes et le tuner :

• Les normes PAL/SECAM/NTSC :
En Europe, le standard vidéo est le PAL. La France, qui est resté longtemps à l’âge du SECAM (standard uniquement français), a suivi l’exemple. Il existe un 3ème standard répandu en dehors de l’Europe, et plus particulièrement aux Etats-Unis et en Asie : c’est le NTSC. Certains équipements vidéo utilisent cette norme. Or, si votre téléviseur LCD n’est que PAL/SECAM, l’image rendu de l’appareil au standard NTSC sera en noir et blanc. Nous vous conseillons de vous équiper d’un téléviseur LCD supportant ces trois normes afin de couvrir toutes les possibilités d’utilisation.

• Le tuner :
La plupart des téléviseurs LCD présents sur le marché proposent un tuner automatique. Le tuner est l’élément qui vous permet de régler les chaînes sur votre téléviseur LCD. Comme son nom l’indique, un tuner automatique règle les chaînes de télévision par un simple pression de bouton. Nous vous conseillons de faire attention à cet élément lors du choix de votre téléviseur LCD pour une meilleure facilité d’utilisation.

4/ Le son :

Aujourd’hui, le standard sonore des téléviseurs LCD est la Stéréo. Toutefois, vous pouvez encore trouver des modèles qui ne proposent que du Mono. Ces téléviseurs LCD sont surtout des entrées de gamme de petite taille.
Il existe aussi :

• La Stéréo NICAM :
De plus en plus de modèles le proposent, car cette norme est utilisée de plus en plus par les chaînes hertziennes et câblées. Ce standard restitue une qualité sonore proche de celle d’un CD.

5/ La connectique :

La connectique standard d’un téléviseur LCD est la prise Péritel. Celle-ci est située à l’arrière de l’appareil pour une majorité des modèles. Si vous êtes amenés à brancher plusieurs appareils utilisant cette connectique sur votre téléviseur LCD, nous vous conseillons de vous procurer une multiprise Péritel.
En plus de la prise Péritel, les téléviseurs LCD proposent des entrées RVB. Elles permettent de connecter un caméscope à votre téléviseur afin de pouvoir y visionner le film.
Un téléviseur LCD, étant issu de la technologie informatique, dispose également d’une connectique pour ordinateur (XGA, VGA,...).
Enfin, une prise casque est aussi une connectique courante disponible sur la plupart des téléviseurs LCD.

Voilà, maintenant, vous savez tout ce qu’il faut savoir d’un téléviseur LCD, alors bon achat et bons films.

Samsung_lcd Télévisieur LCD Hitachi , téléviseur LCD Philips , téléviseur LCD Samsung ,

Voir d'autres produits cliquez ici 

janvier 17, 2005 | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8345887d669e200d834a9f49f69e2

Listed below are links to weblogs that reference Comment choisir un Téléviseur LCD:

Commentaires

Vous ne parlez pas des temps de réponse, de l'utilité d'un double tuner

Rédigé par : BUHLER | 16 nov 2005 18:34:55

Bonjour

Le double tuner permet le mode PIP (image incrusté, en gros deux images ou chaines différentes s'affichent sur l'écran en même temps).

Le temps de réponse correspond à la vitesse d'affichage des image à l'écran, qd le temps de réponse est long lors de scènes dynamiques une rémanence ou une traînée apparaît sur l'écran.
Pour un téléviseur un temps de réponse compris entre 9 et 16 ms est l'idéal.

Rédigé par : Equipe Pixmania | 17 nov 2005 11:32:34

bonsoir je voulais savoir comment choisir pour une bonne image.la luminosite , le contraste , la resolution.tout ces termes varient sur les lcd.
dites ce qui est bien pour une image nickel.
merci pour tout.

Rédigé par : pineau | 26 sep 2006 21:43:40

BEAUCOUP DE BONNES INFOS, MAIS ON NE PARLE PAS DU PLUS INTERESSANT : L'IMAGE. LE CONTRASTE, L'ANGLE DE VUE ETC... COMMENT CHOISIR LE BON PRODUIT AU NIVEAU DE LA QUALITE DE L'IMAGE ???

Rédigé par : LUNEAU | 22 nov 2006 13:23:36

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.